LES ALIMENTS TOXIQUES POUR LE CHIEN
Cet article ne couvre pas l’ensemble des aliments toxiques pour les chiens, mais certains des plus dangereux. Protéger votre chien passe par la vigilance et la connaissance de ces risques alimentaires courants.
Certains aliments courants que nous consommons sont dangereux, voire toxiques, pour les chiens. Voici ce qu’il faut absolument éviter :
1. Avocat
L’avocat contient de la persine, une substance qui peut causer des vomissements, de la diarrhée etc
2. Ail, Oignons et Poireaux
Ces légumes font partie de la famille des alliums et sont toxiques pour les chiens. L’urgence est en fonction de la dose ingérée.
3. Chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, une substance que les chiens ne métabolisent pas bien. Le chocolat noir en contient le plus.
Les signes cliniques ( vomissements, dhiarée etc) apparaissent quelques heures après l’ingestion et peuvent durer entre 6 et 24 heures. Une toxicité chronique cumulée est également possible, pouvant entraîner une dégénérescence du muscle cardiaque.
4. Pomme de Terre Crue
Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine naturelle qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux, une léthargie et des symptômes neurologiques chez les chiens.
5. Raisins et Raisins Secs
Même une petite quantité de raisins ou de raisins secs peut provoquer une insuffisance rénale et digestive chez les chiens. Les signes d’intoxication incluent des vomissements, une perte d’appétit, une léthargie et une douleur abdominale.
6. Noix de Macadamia
Les noix de macadamia sont toxiques pour les chiens, causant des tremblements, des vomissements, une faiblesse et une hyperthermie.
7. Café
La caféine, présente dans le café, le thé, et d’autres boissons énergisantes, est dangereuse pour les chiens. Elle peut provoquer une agitation, des tremblements, une fréquence cardiaque rapide, et dans les cas graves, des crises.
Pour finir il est important de se rappeler que de nombreux autres aliments courants peuvent également être dangereux pour les chiens, tels que le maïs en épi, l’alcool, ou encore certains fruits comme les cerises. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter voter vétérinaire ou le centre antipoison.